Bandeau inférieur

Découvrir la commune/Présentation

Présentation

ZoomLe rocher du "Baou"

Faisant corps avec le massif de l'étoile, le rocher du "Baou" domine un écran de verdure de 417 hectares dans lequel est blotti le village de Cadolive.
Village typiquement provençal, aux places ombragées, aux ruelles étroites qui serpentent au milieu des maisons surmontées de tuiles rondes en terre cuite colorées par le soleil.

A 20 mn de Marseille
entre Aix en provence et Aubagne,

ZoomLe village

Cadolive a su conserver son cadre authentique et pittoresque, hors d'atteinte du temps et des grands travaux d'urbanisme. Baigné par le soleil dans le calme des pinèdes environnantes, où les pins dans leurs pousses sauvages ont tracé chemins et sentiers comme pour combler les amoureux de la nature, des promenades et de la marche.

Cadolive est une commune française
de 2087 habitants (1999),

située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est à l'extrémité orientale du Massif de l’Etoile entre Peypin et Saint-Savournin
La totalité du territoire de la commune s’étend sur 418 hectares autour du Massif de l'Etoile avec comme point culminant à 645 mètres, le Mont Julien.
Une importante partie du territoire, située sur le flanc Sud-est inhabitée.
La commune s'étend sur près de 1800 mètres d'Est en Ouest (du Puits Germain à la limite de la zone d'activité de Valdonne) et sur 5000 mètres du Sud-Est au Nord-Ouest (du Bau de l'Aigle à la limite de la Valentine).
Malgré sa proximité avec Marseille (quelques kilomètres à vol d'oiseau), Cadolive a un climat plus rude l'hiver. Il n'est pas rare d'avoir des températures négatives. La neige n'y est pas non plus exceptionnelle.

ZoomCadolive sous la neige

Les communes environnantes sont :
  • Allauch au Sud
  • Peypin à l'Est
  • Gréasque au Nord-Est
  • Saint-Savournin à l'Ouest
La commune est composée des quartiers suivants :
  • Le centre village, traversé par la D7 qui relie Saint-Savournin à Peypin
  • L'Ortolan, au Nord-Est, vers Saint-Savournin.
  • Le Pâté, en face du Collet Blanc (commune de Saint-Savournin).
  • Chante-Coucou, sous le village au Nord
  • La Reyne, sous le village au Nord-Ouest
  • Saint-Joseph, tout au Nord, près de la zone d'activité de Valdonne

Malgré leur proximité avec Cadolive, le hameau l'Auberge Neuve situé juste dessous le village, le quartier Bel-Air à la sortie Sud-Est du village ou la zone d'activité de la Valdonne font partie de la commune de Peypin.

En savoir plus

Vous pouvez consulter l'encyclopedie "Wikipédia" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadolive

Homme célèbre : Jacques Bens

né à Cadolive (Bouches-du-Rhône) le 25mars1931 et mort dans le Vaucluse le 26juillet2001, est un écrivain et poète français.

Né de parents instituteurs à Cadolive, « dans un de ces vallons obscurs qui séparent la chaîne de l'Étoile du Regagnas (...) quand la poussière des puits de mines en endeuillait encore les fleurs » (Les Dames d'onze heures, p. 40), Jacques Bens passe son enfance et sa jeunesse à Marseille, où ses études supérieures en zoologie se trouvent interrompues en 1951 pour raisons de santé. Devenu le gendre de Célestin Freinet, il collabore à la coopération d'Enseignement laïc.
Jacques Bens travaille de 1960 à 1963 sous la direction de Raymond Queneau à l'Encyclopédie de la Pléiade. Dataire du Collège de 'Pataphysique il est membre co-fondateur de l'Oulipo, participe le 24 novembre 1960, avec Claude Berge, Jacques Duchateau, François Le Lionnais, Jean Lescure, Raymond Queneau et Jean Queval à la première de ses réunions, dont il est nommé définitivement secrétaire provisoire.
En 1963, Jacques Bens retourne dans les Alpes-Maritimes où il est chargé de divers travaux d'édition, puis des relations avec la presse du Théâtre de Nice (1972-1975). En 1975 il revient à Paris et participe au Panorama de France-Culture de Jacques Duchateau ainsi qu'à d'autres émissions, comme celle de Bertrand JérômeDes Papous dans la tête.
Entre 1980 et 1991, il est secrétaire général de la Société des Gens de Lettres. Il a longtemps tenu la rubrique des mots croisés de L'Express et de Lire.


Sources :

Wikipédia, Monographie de Saint-Savournin par Yves Besson (1995), disponible à la bibliothèque de Saint-Savournin.
Cadolive au bon vieux temps par Roselyne & Jean-Paul Bonnefoy. Editions A. Barthélémy, Avignon, disponible à la bibliothèque de Saint-Savournin