Bandeau inférieur

Découvrir la commune/Patrimoine

Patrimoine

Cadolive dispose d'un ancien lavoir restauré en 2007.
Celui rappelle aux jeunes du village le mode de vie des premiers habitants de notre commune

Zoomimage

Ce Lavoir était alimenté par une source naturelle qui prend sa naissance sur les hauteurs du village

Zoomimage

Les Fours à chaux, vestige de notre bassin minier :

Le four à chaux ou chaufour est un four destiné à transformer le calcaire en chaux et où l’ont cuit la céramique… sous l'action du feu. Ouvrage vertical fixe, en maçonnerie, ouvert par le haut, ou horizontal et rotatif. Les ouvriers qui l'actionnaient étaient appelés « chaufourniers ».

Dans notre Quartier de St Joseph en contrebas de la Sarriée vous pourrez observer des restes de ces chaufours comme le montre la photo ci-après :

Les restes d'un four à chaux

l'Eglise Saint Lazare entièrement rénovéeet inaugurée le Dimanche 23 Octobre 2011 par Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille assisté par le Père Sébastien Marie.

Une fresque prestigieuse, qui represente le Saint Sacrement, a été réalisée par un artiste de talent Jean-Marc Alezi. L'ensemble des sièges, des murs et des sols ont été réhabilités par Patrice d'Accunto et les mosaiques réalisées par Michel Patrizio.

ZoomFresque de l'Eglise de Cadolive


Venez découvrir le patrimoine de notre commune en lisant cet ouvrage disponible dans notre médiathèque :

Archives Départementales

Cadolive ne présente pas de vestiges très visibles de son passé car notre commune n'a que 109 ans, et finalement son patrimoine se tourne vers une tradition plutôt minière. Les puits de mines étant situés aux frontières de la commune, ce sont les ouvriers qui ont réalisé la richesse du bassin minier.



Four à Chaux