Bandeau inférieur

L'actualité/Les sentiers de la connaissance

Les sentiers de la connaissance

"les Sentiers de la Connaissance"

Les sentiers de la connaissance animée par Jean Vaicbourdt
vous permettent de vous éclairer sur le monde qui nous entoure avec des sujets divers et variés telque :

Zoom

L'histoire des Sapeurs Pompiers

le lieutenant colonel PETIT Philippe , nous a raconté l’histoire des Sapeurs Pompiers et fut accompagné par Monsieur PASTOR Vincent technicien ONF détaché au SDIS.
Ils ont évoqué :
 -La forêt provençale,
 -La gestion forestière,
 -Les arrêtés départementaux liés à l’emploi du feu 
  et à la pénétration des massifs,
 -Les causes des incendies de forêt,
 -La stratégie de lutte pour les feux de forêt en France,
 -Le SDIS des B d R :politique en matière de lutte contre les feux de forêt
  (prévention/prévision/lutte …),
 -Les recherches des causes,
 -Les partenariats au niveau international.


Le Monde des "Dys"

Mme Soulard, professeur d'Anglais au Collège Ubelka d' Auriol,nous a fait pénétrer dans le monde des 'dys".(dyslexie,dysorthographie,dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyssynchronie, deficits attentionnels.)

Pour chaque cas, elle s'est appuyée sur des cas réels pour lesquels elle est partie de la loi de 2005 qui
        - définit le handicap,
        - la scolarisation,
        - et pour les parents, les démarches à accomplir.

Une quarantaine de personnes ont été très attentives et ont posé maintes questions.
5% de la population, d'après les études, paraît être touchée par le phénomène de"dys".

 C'est un véritable parcours du combattant pour l' ensemble de la communauté, qui est cependant sur un sentier de plus en plus balisé, et qui  commence à prendre  sérieusement en compte ces dysfonctionnements qui ne sont pas la preuve d' une" non compétence ou de non savoirs,"mais au contraire,d' un cerveau autrement ordonnancé.

La résistance Marseillaise et les sentiers de la connaissance

devant une salle comble, Simone et Jean-Paul Chiny nous ont ramenés à l’époque de la Résistance marseillaise et de la Libération de Marseille et de ses environs.
De nombreux témoins ayant vécu ces moments douloureux nous ont fait partager leurs souvenirs et leurs émotions.

Ce fut une soirée où le devoir de mémoire fut permanent.

Nous les retrouverons l’année prochaine pour la suite de cette période.

Zoom


 "Le développement durable" en question à Cadolive :
Qu'est-ce que c'est ?
Quels sont les principes ?
Quels sont les enjeux, les intérêts ?
Comment y participer en pratique ?


Aujourd'hui, les citoyens entendent beaucoup parler de développement durable, de réchauffement climatique, d'économie d'énergie, de recyclage... mais finalement, d'où vient ce concept de développement durable ? Quelle est son histoire ?

L'association Citoyens de la Terre vous propose, après un bref retour sur les repères pour mieux comprendre ce concept, de le rendre concret avec des exemples d'actions à mettre en oeuvre à notre niveau et sur nos territoires.

Le débat sera animé par Virginie Vaicbourdt, responsable Communication et Gestion de l'Association Citoyens de la Terre.




L'ART THERAPIE

Dans le cadre des conférences  des « Sentiers de la Connaissance », Aurélie Moulin titulaire d’une maîtrise d’ histoire de l’ art et diplômée de la Faculté de médecine de Tours a emmené l’ auditoire, très attentif sur l’Art-Thérapie .Après avoir donné une définition et fait un historique depuis l’homme de Néandertal , elle a , à partir de cas particuliers empruntés notamment aux personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer, montré comment redonner aux patients, grâce à l’art-thérapie, une expression verbale ou non, un épanouissement, une confiance en soi, et une certaine autonomie.


LES SEGOBRIGES

Devant un public nombreux et particulièrement intéressé, Luc Poussel nous a raconté les Ségobriges, peuplade vivant sur les collines de Mimet.

Cette conférence fut suivie, de la visite du site décrit lors de cette réunion.

En Savoir plus

Les Segobriges ( réf Wikipedia)
Les Segobriges sont une tribu gauloise située sur la côte méditerranéenne. Elle est cité lors de la fondation de Massalia par les colons grecs, vers 600 av.n.è. En effet, c'est sur ces terres qui s'installent les colons de Phocée qui fondent Massalia, après un mariage associant les deux peuples

L'histoire nous est rapportée par Justin.
Selon Justin : "À l'époque du roi Tarquin, des jeunes gens phocéens, venants d'Asie, arrivèrent à l'embouchure du Tibre et conclurent un traité d'amitié avec les Romains ; puis ils s'embarquèrent pour les golfes les plus lointains de Gaule et fondèrent Marseille, entre les Ligures et les peuplades sauvages de Gaulois ; ils accomplirent de grands exploits, soit en se protégeant par les armes contre la sauvagerie gauloise, soit en attaquant d'eux-mêmes ceux par qui ils avaient été attaqués auparavant.
Et en effet, les Phocéens, contraints par l'exiguïté et la maigreur de leur terre, pratiquèrent avec plus d'ardeur la mer que les terres : ils gagnaient leur vie en pêchant, en commerçant, souvent même par la piraterie, qui était à l'honneur en ces temps-là. C'est pourquoi, ayant osé s'avancer en direction du rivage ultime de l'Océan, ils arrivèrent dans le golfe gaulois à l'embouchure du Rhône, et captivés par le charme de ce lieu, une fois de retour chez eux, ils attirent davantage de gens en racontant ce qu'ils avaient vu.Les commandants de la flotte furent Simos et Protis. Ils vont ainsi trouver le roi des Ségobriges, appelé Nanus, sur les territoires duquel ils projetaient de fonder une ville. Il se trouva que ce jour-là le roi était occupé aux préparatifs des noces de sa fille Gyptis, qu'il se préparait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume nationale. Et ainsi, alors que tous les prétendants avaient été invités aux noces, les hôtes grecs sont aussi conviés au festin. Ensuite, alors que la jeune fille, à son arrivée, était priée par son père d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour époux, elle se tourna vers les Grecs sans tenir compte de tous les prétendants et offrit de l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville.
Donc, Marseille fut fondée près de l'embouchure du Rhône, dans un golfe isolé, comme dans un recoin de la mer. Cependant les Ligures, jaloux de la croissance de la ville, harcelaient de guerres continuelles les Grecs qui firent tant d'efforts en repoussant les dangers, qu'après avoir vaincu les ennemis, ils établirent beaucoup de colonies sur les terres dont ils s'étaient emparé''".