Bandeau inférieur

L'actualité/Actualités

Actualités

78ème Anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

Par cs, le 08/05/2023

 

8M5


8M4


Alors que de nombreux Cadolivaines et Cadolivains sont rassemblés sur la place de la Mairie, Serge Perottino prend la parole. Il rappelle la fin de la seconde guerre mondiale, le 08 mai 1945, qui marque l’issue d’un temps de tragédie et de terreur. L’écho terrible de la guerre qui change à l’heure qu’il est le visage de l’Europe donne à ce 08 mai 2023 une signification bouleversante. La mémoire des sacrifices, des disparus, des cris des victimes, des ruines et de la dévastation d’hier résonne aujourd’hui ; 
plus que jamais, les coeurs se serrent. La fidélité de la commémoration nationale, partout dans notre pays, rappelle la lutte des femmes et des hommes sur tant de fronts, le combat des armées alliées et la résistance de l’intérieur, pour abattre la folie criminelle. 
Serge Perottino rappelle les mille chemins de la victoire, comme un héritage et une puissante leçon de mémoire. Parmi ces chemins, la naissance de l’Europe, rêve de plusieurs générations, devenu espace de progrès collectif et de fraternité, a une place unique.
 Vive la France… et que vive la Paix ! Monsieur le Maire remercie pour leur présence fidèle le représentant du Souvenir Français, le CCFF de Cadolive, les pompiers et jeunes sapeurs pompiers de Mimet, l’association des Soldats d’Antan, la Philharmonique de Cadolive, et nos concitoyens présents pour cette cérémonie. Le verre de l’amitié à la Mairie clôt ce moment émouvant.


 

8M0