Bandeau inférieur

L'actualité/Actualités

Actualités

Le discours Officiel de la Cérémonie des Voeux est disponible

Rédigée le 08/01/2023

 Discours Officiel de la Cérémonie des Voeux du 6 Janvier 20233


Mesdames, Messieurs, chers amis


je suis heureux de vous retrouver ce soir, après ces deux années où nous avons été privés de cette convivialité que nous aimons tant.

C’est pour moi un plaisir immense de vous voir rassemblés pour cette cérémonie des vœux, et votre présence amicale est pour moi rassurante et réconfortante.

Vous êtes là, et je vous en remercie du fond du cœur.

Et c’est avec reconnaissance que je remercie également les personnalités amies qui ont si aimablement répondu à mon invitation.

 

  • Veronique Miquelly vice présidente du département et maire d’auriol
  • Roland Giberti vice président de la métropole maire de Gemenos
  • Michel Lan conseiller métropolitain maire de la destrousse
  • Jean marie Leonardis conseiller métropolitain maire de peypin
  • Jean Jacques coulon conseiller métropolitain maire de st Zacharie
  • Philippe Ardhuin conseiller métropolitain maire de Simiane
  • Yves Mesnard conseiller métropolitain maire de roquevaire
  • Remy Marcengo conseiller métropolitain maire de Saint savournin
  • Michel RUIZ conseiller métropolitain maire de greasque
  • Jose Morales conseiller métropolitain maire de la Bouilladisse

 

  • Suzanne Maurel maire honoraire de greasque
  • Albert sale maire honoraire de Peypin
  • André Lenel maire honoraire de st Savournin

 

  • Stéphanie luquey directrice de l’hôpital d’aubagne
  • Mohamed Salem président du groupement des médecins hospitalier d’aubagne et président d’humanitaira
  • Bernard scifano président de l’amicale des pompiers des bouches du Rhône
  • Mesdames, messieurs les présidents d’associations
  • Mr le capitaine Hissenger, Major Hallart

 

Cher amis

 

Cette année 2022 nous aura fait entrer dans une période d’incertitude et d’inquiétude et nous savons bien que malgré les bons vœux que nous pourrions formuler, que cette instabilité se prolongera en 2023. 
Oui, la guerre en Ukraine, la guerre aux frontières de l’Europe, a marqué pour nous le retour de l’impensable aux portes de notre pays.

C’est dans ce contexte difficile de pandémie de la Covid, de montée de l’inflation, de crise énergétique et de dérèglement climatique, que nous avons passé ces fêtes de Noël.

 

Noël c’est la célébration de la naissance du Christ pour les chrétiens du monde entier.

C’est un moment important pour notre société, mais au-delà, ce sont des moments de rassemblements familiaux, de partage et de fraternité où l’on se réchauffe le cœur dans la chaleur de nos traditions.

C’est un moment de trêve, c’est un symbole d’apaisement que j’aime particulièrement.

C’est la raison pour laquelle, depuis quinze ans, je tiens à ce que Cadolive se pare de ses plus belles décorations dès les premiers jours de décembre.

Illuminations, crèche magnifique de notre ami Christian herpe, marché de Noël, salon littéraire … Tout cela pour le plaisir et l’émerveillement des petits et des grands.

Bien sûr, votre municipalité, accomplit tout cela dans un souci de sobriété énergétique que nous pratiquons depuis cinq ans en utilisant le principe des LED qui nous permet un mois d’éclairage et d’illuminations pour la modique somme de 189 euros

Il faut que vous le sachiez : nous ne sommes pas devenus des écologistes de l’année pour céder à la mode, puisque cela fait maintenant cinq ans que nous veillons à notre économie énergétique et que nous avons placé l’ensemble du réseau d’éclairage de notre territoire communal sous basse consommation.

Nous avons ainsi réalisé une économie de 200 000 euros en énergie électrique, ce qui est énorme.

 

2023 a vu disparaître les territoires de la métropole afin de simplifier le millefeuille administratif. Espérons que cette décision parisienne ne porte pas préjudice a la proximité du service public que vous êtes en droit d’attendre sur la collecte des ordures ménagères et sur d’autres compétences de proximité.

 

Je vous le disais tout à l’heure, l’inflation, l’augmentation des factures énergétiques, et, d’une manière générale la baisse de notre pouvoir d’achat frappent notre quotidien de plein fouet. De nombreux français, et notamment les plus modestes d’entre nous, courent le risque de basculer dans la précarité. De leur côté les communes doivent résoudre d’énormes problèmes de gestion pour maintenir à flot leurs équipements collectifs, assurer leurs missions de service public et préserver un budget déjà fragilisé.

Pour sa part, la municipalité de Cadolive cultive ses principes de bonne gestion afin de ne pas affecter davantage ses administrés.

 

D’une manière générale, les effets conjugués de la pandémie du Covid et de la guerre en Ukraine ont montré qu’à l’échelle internationale nous manquions cruellement d’institutions capables de réagir avec une réelle solidarité d’action pour protéger les peuples.

Et puis, il nous faut bien constater que notre société est devenue excessivement individualiste, et que cela nous porte tort en période de difficultés collectives.

Pour ma part, je m’engage à favoriser toutes les initiatives qui tendent à promouvoir la solidarité sur notre commune.

J’ajoute que je ne veux manquer aucune occasion de valoriser et remercier ces professionnels de la Santé ou de l’Ordre public qui assurent coûte que coûte, la continuité de nos soins et la protection de nos biens et de nos personnes.

Je rends hommage ici aux personnels médicaux, toutes catégories confondues, pour le dévouement et l’abnégation dont ils ont fait preuve durant ces 2 années difficiles.

 

Dans le même esprit, je veux, ici, exprimer ma reconnaissance à ces hommes et à ces femmes, pompiers, policiers et gendarmes, qui nous protègent et qui sont aujourd’hui trop souvent maltraités dans l’opinion publique.

je souhaite, et ce sera mon premier vœu pour 2023, je souhaite que chacun admette que dans notre pays les actes de vandalismes, les agressions à l'encontre des forces de l'ordre, des pompiers ou de l'autorité publique, ne peuvent en aucun cas être justifiés au nom de la liberté d'expression, ou du droit à la protestation.  

Ce sont de vrais délits et comme tels, ils doivent être sanctionnés.

 

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je tiens à formuler tous mes remerciements en retour de leurs actions au profit des Cadolivains, a 4 personnes ici présentent qui rassemblent la solidarité, la sécurité et les personnels de santé.

Pour cela, Je tiens à remettre la médaille de la commune à :

Stéphanie luquey directrice de l’hôpital d’Aubagne et Mohamed Salem président du groupement des médecins hospitalier d’aubagne.

J’appelle également le commandant Bernard scifano president de l’amicale des pompiers des bouches du Rhône.

J’appelle le major manuel hallard commandant de la gendarmerie de gréasque.

Merci pour vos actions aux profit des cadolivains.

 

Parlons maintenant de Cadolive, parlons de notre cher village.


Cadolive a beaucoup évolué au cours de ces dernières années : il s’est structuré, il s’est équipé, il s’est sécurisé, il s’est harmonisé et possède désormais de nombreux atouts en faveur de son avenir.

Le village a évolué en qualité et en richesse et c’est ce qui lui a permis de traverser sans dommages des épreuves qui ont été fatales à d’autres communes.

Avec le Conseil Municipal, nous avons travaillé avec le souci constant de maintenir un juste équilibre, entre les impôts communaux, qui, vous l’aurez remarqué, ont baissé et n’ont jamais augmenté en 14 ans, et la qualité des services que nous vous avons proposé.

Notre budget municipal étant solide et bien géré, nous n’avons pas eu besoin, comme l’ont fait d’autres communes, de supprimer le dessert ou le hors d’œuvre au menu de la restauration scolaire.

Nous avons, au contraire, préservé la tarification du ticket repas à 90 centimes d’euros avec un menu complet et équilibré avec 5 composantes a 50% bio.

Nous continuerons naturellement à offrir un ordinateur portable aux enfants qui feront leur rentrée scolaire en classe de 6ème.

Et puis, je vous rassure, nos enfants n’auront pas besoin de conserver leur doudoune dans les classes pour être au chaud car nous maintiendrons le chauffage dans les écoles et les locaux municipaux à des températures agréables et confortables en plein hiver, grâce à des radiateurs à économies d’énergie.

 

Tout le monde sait qu’une société qui se respecte est une société qui se soucie de protéger ses séniors.

C’est pour cette raison que nous avons maintenu les activités gratuites et le traditionnel repas des 60 ans et plus afin de préserver cette relation sociale indispensable pour nos ainés.

Bien évidemment, nous avons continué, à investir massivement dans les infrastructures municipales Grace au soutien financier majeur du conseil départemental et de la région sud.

Je tiens à remercier ce soir chaleureusement notre conseillère départementale veronique Miquelly.

De nombreux chemins et routes ont été rénovés ou reconstruits avec un enfouissement des réseaux.

C’est plus de 1400000 euros qui ont été investi pour votre qualité de vie et votre confort quotidien.

Le quartier Chante Coucou cher à mon cœur et la route du stade ont été mis en sécurité et embelli avec la réfection totale des trottoirs pour un linéaire de plus 1 km.

Les aires de jeux, jardins et parcours santé ont été rénovés et remis aux normes actuelles.

Nous avons continué à entretenir et développer le patrimoine municipal avec l’achat de la propriété Ollive à la rue du Puits et la propriété YAYA au quartier du Pâté.

Enfin, et c’est pour moi très important, Cadolive est animé d’une vie culturelle de plus en plus intense. C’est le signe d’une belle évolution, car on dit que lorsque les besoins primaires : nourriture, sécurité, affection sont satisfaits, on se tourne vers les besoins secondaires : l’épanouissement de l’esprit, la réalisation de soi, la culture, l’ouverture aux arts.

Et bien, c’est ce qui est en train de se passer. Grâce aux équipes municipales et aux nombreuses associations culturelles du village une foule d’activités se développent : de la danse, du théâtre, de la musique, du chant, de la peinture, sans parler des multiples activités sportives et de loisir.

De son côté, sous l’impulsion de Michel Vaicbourg et Anne du Martray, notre Commission Culture s’étoffe et nous propose de plus en plus souvent des spectacles, conférences, concerts de grande qualité. Et, cerise sur le gâteau, des accords récents avec le Département et « Provence en scène », préfigurent des évènements encore plus prestigieux.

Enfin, comment ne pas citer nos amis de la philharmonique qui atteindra l’âge canonique de 144 ans cette année ? 
Comment ne pas se réjouir des succès multiples de notre chorale « Voix en sol Mineur » qui commence à se produire de plus en plus souvent dans la région et nous offre périodiquement des concerts variés et joyeux auxquels participent de plus en plus d’artistes professionnels.

Quel chemin parcouru ! quelle belle évolution depuis que Élisabeth Aubert a pris la direction de cet Ensemble choral !
Merci à vous Élisabeth ! Et à vos choristes
Merci à vous tous, amis qui contribuez à l’épanouissement culturel de notre village !

Mais il est un autre Patrimoine que nous devons protéger : c’est celui de notre bel environnement. Nos collines, nos forêts, nos garrigues. Les dérèglements climatiques augmentent chaque été le danger des sécheresses et des incendies, et chaque année nous devons redoubler de vigilance, affiner nos stratégies, améliorer nos techniques de prévention.

Nous avons continué en 2022 et continuerons en 2023 de protéger et de planter des arbres dans nos collines en partenariat avec les gestionnaires de l’espace forestier et des écoles du village. 
Rendez-vous compte : plus de 22000 arbres ont été plantés depuis 2008.

Et, vous devez le savoir : durant tout cet été, ce sont plus de 250 gardes et sorties qui ont été effectuées sous la surveillance des bénévoles du comité feu. C’est un travail phénoménal et je tiens à vous dire, toute ma reconnaissance.

 

Mes amis, je ne peux pas terminer ce bilan exhaustif sans parler de l’immense élan de solidarité que nous avons effectué au profit des réfugiés de guerre ukrainiens.

Il n’est pas de mon ressort de prendre position pour un camp ou un autre ; la géopolitique mondiale est très complexe. Meme que son action soit critiquable le peuple russe a toujours été un ami de la France. 
Toutefois, il était impensable de ne pas agir au profit des femmes et des enfants venus d’Ukraine fuyant la guerre. Il fallait les accueillir.

C’est pour cette raison que nous avons pu recevoir et mettre en sécurité 21 personnes dans des familles d’accueil du village, avec le soutien financier de la commune. Cette solidarité a été exemplaire et je remercie à nouveau toutes les personnes ayant participé à cette belle initiative solidaire.

L’ensemble de ces familles ont trouvé aujourd’hui un logement et un travail grâce à la mobilisation de tous.

A ce titre, je suis fier et heureux d’être Cadolivain.

 

Chers amis,

Pour 2023, nous continuerons le rythme sur tous les projets essentiels liés à votre qualité de vie, avec la même dynamique engagée depuis 2008 pour que notre beau village continue à prospérer et à se développer pour toujours mieux vous servir.

Nous voterons un budget 100% climat pour la protection de notre patrimoine environnemental axé sur 3 grands axes :

• Encore plus d’économie d’énergie par la rénovation des bâtiments communaux,

• La protection de la faune et la flore de nos collines,

• Réaliser des aménagements en lien avec l’agriculture périurbaine.

 

Nous lancerons l’appel à projet du local place de la Mairie pour retrouver un service postal de qualité après le dépôt de bilan de l’ancien traiteur.

Nous lancerons le projet de salle culturelle et de cinéma sur l’ancien familial.

Nous remettrons en état les cours de tennis et leurs abords.

Voilà le résumé de quelques actions phare qui seront entreprises en 2023 pour vous offrir toujours plus de confort de proximité.

Cette politique a été possible grâce au soutien et à la fidélité sans faille du conseil municipal et aux compétences et dévouement des employés municipaux auxquels je tiens à rendre hommage ce soir.

 Un grand merci à vous.

 

Merci à Renaud Muselier, Président de la Région Sud.

Merci à Martine VASSAL, Présidente de la Métropole et du Département.

Merci à tous les chefs d’entreprise, commerçants et professions libérales de notre Commune pour tous les services qu’ils rendent au quotidien. Je leur souhaite le courage, la détermination et la prospérité dont ils ont besoin.

Merci aux enseignants des écoles maternelle et primaire, nous savons que vos élèves qui continuent au collège, lycée et à l’université connaissent grâce à vous un taux de réussite élevé.

Honneur et reconnaissance aux associations qui animent bénévolement notre village tout au long de l’année, en proposant des activités si variées, si utiles et si épanouissantes. Grâce à vous, il se passe toujours quelque chose à Cadolive.

Merci au comité communal des feux et forets qui sécurise nos massifs été comme hiver, et sont toujours présents lors des nombreuses manifestations du village.

Merci et bienvenu au Père Michael Marie pour son ministère toujours aussi bienfaisant et généreux, que St Lazare le soutienne et protège notre village.

 

Chères Cadolivaines, chers Cadolivains, chers amis

Je souhaite de tout mon cœur que les gens qui souffrent de la maladie ou de l’isolement trouve le réconfort nécessaire, que la chaleur humaine et l’affection règnent au sein de vos familles, et que la solidarité soit toujours une valeur partagée au cœur de notre commune.

 Envers et contre tout, gardons l’espoir et continuons d’entretenir cette vie chaleureuse amicale et conviviale qui donne si belle allure et si bonne mine à Cadolive.

Continuons à travailler pour que notre village reste un lieu de paix et de sécurité.

Que 2023 vous apporte l’amour, la santé et la réussite que vous espérez.


Bonne année à tous.

 

Bonne année Cadolive